Les cannabinoïdes, thérapie d’avenir contre les tremblements ?
Quelle définition pour les tremblements pathologiques ?
Les tremblements pathologiques sont des mouvements involontaires et incontrôlables qui affectent souvent les bras, les jambes ou encore la tête de façon chronique. Les personnes qui en souffrent peuvent avoir du mal à effectuer les gestes du quotidien voire à se déplacer. Leur qualité de vie, et bien souvent leur confiance en soi, sont la plupart du temps fortement affectées.
Ces tremblements peuvent avoir des origines très variées : traumatismes, pathologie neurologique ou neurodégénérative (la sclérose en plaque par exemple), etc. Des lésions de la moelle épinière sont bien souvent en cause. Tous nos mouvements, voulus ou non, trouvent en effet leur origine dans la moelle épinière. Ils sont dus à l'activité des neurones moteurs qui déclenchent les contractions musculaires. Lorsque ces neurones ont une activité anormale, ils peuvent envoyer à l'organisme des signaux contradictoires qui se traduisent par des tremblements incontrôlés et involontaires.
Cannabinoïdes et moelle épinière, une étude novatrice
Le Département des Neurosciences de la Faculté des Sciences Médicales et de la Santé de l'Université de Copenhague vient de publier dans la revue Nature Neuroscience une étude menée sur des souris souffrant se mouvements involontaires des membres.
Alors que la plupart des recherches sur le CBD et autres cannabinoïdes se sont surtout concentrées sur l'impact de ces molécules sur le système endocannabinoïde, les chercheurs ont cette fois-ci étudié les mécanismes biologiques en jeu au niveau de la moelle épinière. Les chercheurs ont ainsi injecté au niveau de la colonne vertébrale le cannabinoïde WIN55 212-2. Suite à cette action, ils ont constaté une activation des cellules astrocytes qui ont libéré plus de neurotransmetteurs comme l'adénosine. Les souris ont vu leurs tremblements s'atténuer. L'étude a ainsi mis en lumière que les cannabinoïdes, grâce à leur action sur cellules en étoile de la moelle épinière, ont permis de calmer les mouvements involontaires dont souffrent les souris traitées.
Comment les cannabinoïdes agissent sur la moelle épinière ?
Les astrocytes sont des cellules spécialisées en forme d'étoile situées dans la moelle épinière. Leur rôle est de faciliter le transfert de l'information en favorisant la circulation des neurotransmetteurs. Selon les chercheurs Danois, introduire des cannabinoïdes au niveau de la colonne vertébrale permettrait l'activation des astrocytes qui libèreraient plus de transmetteurs comme les purines ou l'adénosine. Cette libération de métabolites favoriserait une meilleure circulation des neurotransmetteurs. Cela permettrait de calmer l'activité nerveuse et d'atténuer les tremblements anarchiques qui en découlent.
Les cannabinoïdes et le traitement des tremblements pathologiques
Même si les études n'en sont qu'a leurs balbutiements, Les recherches des chercheurs Danois suscitent beaucoup d'espoir chez les patients comme dans le monde médical. La découverte de récepteurs à cannabinoïdes dans la moelle épinière ouvre en effet la voie à de nouvelles perspectives d'utilisation du cannabis thérapeutique. Les cannabinoïdes pourraient en effet être utilisés de manière très ciblée afin de soulager les patients souffrant de tremblements invalidant sans avoir d'effets secondaires, sur les capacités cognitives et la mémoire en particulier. Rien qu'aux USA, plus de 200 000 personnes souffrent tous les ans de tremblements pathologiques.
Leave a comment