Les cannabinoïdes n’auraient pas d’effet cardiovasculaires graves
Consommer des cannabinoïdes, est-ce sans danger ?
Il y a d'un côté le CBD, le CBN, le CBG ou le CBC, des molécules aux bénéfices pour la santé de plus en plus reconnus (apaisant, anti-stress, anti-douleur etc.). Et il y a le cannabis interdit pour son taux de THC trop élevé qui impacte négativement la santé. Toutes ces molécules sont issues d'une même plante, le chanvre, et font partie des cannabinoïdes. Ces origines communes peuvent prêter à confusion chez certains d'entre vous.
La consommation de cannabis est en effet associée à un risque accru de problèmes cardiovasculaires, en particulier chez les plus jeunes. Même si les études existantes pointent du doigt qu'il manque de données précises pour savoir si seul le cannabis est à mettre en cause ou si c'est l'association avec de l'alcool ou d'autres drogues qui est à l'origine d'accidents graves.
Les cannabinoïdes sans impact cardiovasculaire grave ?
Beaucoup d'études se sont intéressées au potentiel médical du cannabis légal mais peu d'entre elles se sont penchées sur d'éventuels effets secondaires, graves ou pas, sur la santé.
C'est en partant de ce constat que des chercheurs américains ont réalisé une méta-analyse publiée en mars 2021 dans le Journal of the American Pharmacists Association afin d'évaluer la toxicité cardiovasculaire de la consommation de cannabinoïdes à des fins thérapeutiques. 47 études sur une totalité de 2 800 patients ont ainsi été passées au peigne fin. Les patients atteints de maladies cardiovasculaires sous-jacentes ont néanmoins été exclus de ces études.
Selon les conclusions des chercheurs, la consommation de cannabis peut se traduire par un risque plus important de problèmes cardiovasculaires mineurs comme l'hypotension orthostatique ou de la tachycardie. Ils constatent cependant qu'aucune étude n'a révélé d'effets cardiovasculaires graves. Malgré ces résultats encourageants, les chercheurs appellent les patients à rester prudent :
- Une majorité d'études a en effet une durée limitée (la durée médiane n'est que de 15,8 jours).
- La plupart des patients se sont vu administrer des extraits de cannabis par voie orale.
- Il n'y a pas suffisamment de données sur d'autres événements cardiovasculaires rencontrés chez des personnes consommant du cannabis médical.
En résumé, si vous êtes en très bonne santé, consommer du CBD ne vous fait pas courir de risques. Mais si vous souffrez déjà d'une pathologie cardiovasculaire ou consommez des médicaments, il est préférable de demander l'avis de votre médecin avant de prendre des cannabinoïdes.
Laissez un commentaire