Un ticket de métro aromatisé au chanvre pour les Berlinois
Une campagne humoristique
Les préparatifs de Noël, les cadeaux sous le sapin ou les conversations de réveillon soporifiques voire crispantes avec les membres de votre famille vous stressent ? La société de transports publics berlinoise BVG (Berliner Verkehrsbetriebe) a la solution ! Dans une vidéo très humoristique, elle a en effet proposé aux usagers des transports en commun de Berlin (tramway, métro ou bus, rebaptisés pour l’occasion « cannabus ») d’acheter entre le 13 et le 17 décembre un ticket Hanfticket (ticket au chanvre). Ce ticket, valable 24h et vendu sous blister, est en papier entièrement comestible et recouvert d’une fine couche d’huile de chanvre. Il était vendu au prix de 8,80 € (le tarif habituel étant de 7 €). La campagne de communication autour de ce ticket au chanvre, qui a obtenu un large écho bien au-delà de la ville de Berlin, faisait appel à l’humour et utilisait un ton décalé.
Un objectif pédagogique
Cette campagne de communication a fait mouche. La vidéo de promotion des Hanfticket a été vue plus de 2 millions de fois et a suscité de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux. Elle offre de plus l’occasion d’apprendre aux Berlinois à connaître les différences entre les diverses variétés de cannabis. La compagnie BVG s’est montré particulièrement pédagogique en apportant de nombreuses informations sur l’huile de chanvre utilisée. Elle précise ainsi que le chanvre qui imbibe les tickets vendus (à raison de quelques gouttes sur chaque ticket) peut rappeler à certains usagers les produits en vente dans la rue à Neukölln et Kreuzberg, deux quartiers autrefois populaires habités maintenant par les bobos. Il n’a cependant rien en commun avec le cannabis vendu à des fins récréatives. L’huile de chanvre utilisée pour la campagne de communication est ainsi extraite de graines de plants de cannabis et ne contient pas de cannabinoïdes qui proviennent, quant à eux, essentiellement des fleurs. La BVG compare l’huile de chanvre à des huiles alimentaires de consommation courante comme le tournesol, le colza et l’huile d’olive. Elle n’a donc aucune incidence sur la santé des consommateurs.
Une évolution des mentalités et des politiques
Ce luxe de précision intervient au moment où la nouvelle coalition au pouvoir souhaite assouplir la législation allemande sur le cannabis. Le contrat de coalition socialiste-écologiste-libéral du nouveau gouvernement du chancelier Olaf Schölz évoque en effet la légalisation du cannabis. Le nouveau gouvernement y affiche la volonté de mettre en place une distribution contrôlée de cannabis à des fins récréatives pour les adultes au travers de magasins agréés. Au-delà d’une simple communication ludique et réussie sur le cannabis à l’occasion des fêtes de fin d’année, la campagne de promotion du BVG reflète donc également l’évolution des mentalités et des politiques en Allemagne. Une évolution qui sera suivie de près par les pays voisins européens comme la France.
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