Italie : des aides pour les filières du chanvre
L'Italie : le défenseur du cannabis médicinal et du chanvre en Europe
Fervent défenseur du décret, le ministre italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières Stefano Patuanelli en poste depuis le 13 février 2021, croit « fermement en cette culture aux mille usages industriels, pharmaceutiques, de construction et alimentaires » qu’il défend contre ceux qui voudraient la rabaisser à une utilisation uniquement ludique et récréative. Avec ce nouveau décret qui permet de débloquer des aides substantielles pour la filière du chanvre, l’Italie confirme sa position de leader du chanvre en Europe.
En avance sur le reste de ses camarades européens, l’Italie légalise dès 2007 le cannabis médicinal et autorise le recours au THC (le tétrahydrocannabinol) à des fins thérapeutiques. Pour soutenir ce nouveau marché et développer sa propre filière du chanvre, l’Italie a été jusqu’à confier la production à l’armée qui dispose de sa propre usine pharmaceutique. Cas unique au monde, c’est donc l’armée italienne qui est responsable de la production de cannabis thérapeutique.
En 2016, l’Italie autorise la culture du chanvre, une variété du cannabis caractérisée par un taux plus faible de THC (de l’ordre de 0.6% par extrait). Il s’agit là encore d’une particularité italienne, car le taux de THC autorisé en Italie est supérieur à celui autorisé dans le reste de l’Union européenne (fixé à 0.2% par extrait). Grâce à ses multiples usages possibles (textiles, matériaux de construction, cosmétiques, produits alimentaires, etc.), le chanvre devient rapidement un secteur attractif à soutenir. L’Italie va même plus loin en 2019 en autorisant les Italiens à cultiver le chanvre pour leur usage personnel.
En 2020, le prédécesseur de l’actuel ministre italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières, Giuseppe Conte signe un arrêté classant la fleur de chanvre comme plante médicinale. La filière du chanvre voit donc sa production s’accroitre avec de nouvelles perspectives intéressantes, notamment dans le secteur médical.
Le chanvre : une filière aux multiples usages qu'il faut soutenir et encourager
C’est pour soutenir cette filière en pleine croissance et d’intérêt stratégique dans de nombreux secteurs innovants que le gouvernement italien adopte fin 2021 / début 2022 ce décret annonçant de nouvelles aides pour les chanvriers.
Comme l’explique le député Giuseppe L’Abbate, qui a travaillé sur cet important dossier, « le décret prévoit une aide à l’hectare égale à 300 euros, dans la limite de 50 hectares ». Mais l’Italie a souhaité aller plus loin, car le décret « concerne aussi la recherche sur de nouvelles variétés de chanvre, pour des méthodes de contrôle rapide du THC et sur la mécanisation ». Et pour permettre à l’Italie d’utiliser au mieux sa production de chanvre, le décret prévoit également « une aide aux entreprises qui investissent dans la post-récolte du chanvre et dans des installations de séchage, de nettoyage de produits, de teillage ».
Le chanvre offrant de nombreuses perspectives prometteuses, il n’est pas impossible que l’Italie surprenne encore ses voisins européens par ses initiatives en faveur de la culture et de l’exploitation du chanvre dans les années à venir.
Laissez un commentaire